Le suivi postnatal

Le suivi à domicile à votre sortie de la maternité

Un accompagnement à domicile par une sage-femme vous est proposé à votre sortie de la maternité (sortie précoce ou sortie « habituelle ») dans le cadre du PRADO (Programme de Raccompagnement à Domicile) ou non.

En moyenne, il s’agit de deux à trois visites.

Dans le cadre du PRADO, ce sont des déléguées de la CPAM qui vous rencontrent en maternité et organisent le suivi à domicile avec une sage-femme libérale. Ces visites sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale dans les 12 jours après l’accouchement.

L’accompagnement à votre sortie non organisé par le PRADO est tout à fait possible. Vous pouvez contacter vous-même une sage-femme libérale qui se rendra à votre domicile si aucune démarche particulière n’a été organisée.

Cet accompagnement comprend un examen de la maman et un suivi du nourrisson (pesée…) ainsi que le soutien à l’allaitement. Il vous permet également de poser toutes vos questions.

Une fois ce suivi à domicile terminé, un suivi en consultation au cabinet est possible une fois par semaine en moyenne (suivi d’allaitement, pesée).

 

La visite postnatale

Cette visite constitue un examen postnatal obligatoire qui doit avoir lieu dans les 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de vérifier que tout va bien, de pratiquer un examen gynécologique, d’aborder la question de la contraception et également de programmer la rééducation périnéale.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour cet examen avec une sage-femme en cas d’absence de pathologie persistante après votre accouchement (hypertension artérielle par exemple…). Le cas échéant, il vous faudra consulter votre gynécologue ou médecin généraliste.

 

La rééducation périnéale

La rééducation du périnée se débute 6 à 8 semaines après l’accouchement et comprend en moyenne 10 séances (au rythme de 2 séances par semaine) qui vous sont prescrites soit à votre sortie de maternité, soit à la visite postnatale. La sage-femme peut vous prescrire ces séances.

La rééducation périnéale proposée au cabinet est une rééducation manuelle par la méthode CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée). Si nécessaire, elle sera complétée avec de l’électrostimulation.

Les séances durent en moyenne 20 à 30 minutes et les nouveaux-nés sont les bienvenus.

Découvrez le suivi gynécologie de prévention.